Notre ferme « Les plantes du tertre » est installée au cœur du Périgord noir.
C’est ici que nous élaborons des produits à partir de plantes issues de nos cultures ou de nos cueillettes sauvages.
De la terre au flacon, nous maitrisons de A à Z le chemin des plantes.
Nos plantes…
Toutes les plantes utilisées proviennent de nos propres cultures menées dans le respect de l’agriculture biologique (hélichryse, thym, sarriette, romarin) ou de cueillettes sauvages sur des sites préservés de toute pollution (plantain, sureau, achillée millefeuille, lavande aspic, …), près de chez nous dans le Périgord Noir.
Nous ne proposons que des essences locales, des plantes qui poussent naturellement en Dordogne ou cultivées parce qu’elles sont adaptées à notre climat et notre terrain.
Côté production, les plants cultivés sont labellisés AB et chémotypés ce qui garantit une huile essentielle chemotypée c’est-à-dire provenant de plantes botaniquement certifiées. Le chémotype est important puisqu’il désigne la ou les molécules actives en majorité dans l’huile essentielle. Par exemple, il existe pour le thym : du thymus vulgaris chémotypé thujanol, du thymus vulgaris chemotypé thymol, du thymus vulgaris chemotypé linalol, … Les propriétés de l’huile essentielle diffèrent d’une plante à l’autre. Chez nous, nous cultivons le thym à linalol.
Côté cueillette sauvage, nous choisissons nos lieux avec précaution. Ce sont des sites préservés de toute pollution, généralement proche de la ferme et qui nous offrent suffisamment de plantes pour n’en cueillir qu’au maximum un tiers de la surface recouverte. Chaque station de cueillette est vérifiée et labellisée par l’organisme de certification Ecocert qui nous suit. La cueillette s’effectue à la main à l’aide d’une faucille afin de garantir une sélection précise des espèces ramassées.
L’élaboration…
Nous transformons le fruit de nos cueillettes dans le respect des traditions et avec soin !
Parce que nous aimons redonner une seconde vie aux objets, nous avons récupéré pour fabriquer nos alambics : un autoclave en inox et une ancienne machine à laver d’hôpital en cuivre.
C’est ainsi que nous avons façonné nos alambics !
Le procédé de distillation est un entrainement à la vapeur d’eau. La vapeur en traversant les plantes dans notre alambic se charge des principes actifs des plantes ce qui nous donne l’hydrolat (que l’on appelle également eau florale) et entraine en même temps les huiles essentielles volatiles.